Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_top position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_bottom position below the menu.

Sample Sidebar Module

This is a sample module published to the sidebar_bottom position, using the -sidebar module class suffix. There is also a sidebar_top position below the search.

Search our Site

 
Espace de Volontariat
Mettre votre talent, votre compétence au service des enfants
Vous venez au Togo pour une mission bénévole: camp chantier ou stage humanitaire, desormais vous avez la possibilité de visiter et de découvrir des circuits avec nous;
Vous n'êtes pas au Togo et vous voulez vous y rendre dans le cadre d'un projet, d'un stage, de congés solidaires pour les professionnels au Togo, le centre d'accueil  MAISON BETHANIE vous sert de cadre idéal.
S'inscrire?
 
 

Avoir un âge minimum de 18 ans et pour les moins de 18 ans il leur faut une autorisation parentale. La connaissance de la langue locale et ou de la région d’accueil ne sont pas exigées, mais simplement l’enthousiasme et la motivation pour relever le défi, être confronté à une situation de vie nouvelle et apprendre plus sur soi-même et sur les autres. Les stages peuvent durer 2 ; 3 ; 6 mois et voire une ou des années.

Pour les stagiaires ou les volontaires à moyen et à long terme, au sein de notre association, nous exigeons des stagiaires des frais d’inscription et d’autres dits supplémentaires.

Les frais d’inscription et de dossier incluent:

· La nourriture : le repas du soir de l’arrivée du volontaire et le petit déjeuner du lendemain
· Les déplacements en taxi :
de l’aéroport de Lomé au lieu d’hébergement le premier jour de son arrivée
du lieu de l’hébergement au consulat le lendemain de son arrivée
· Les frais d’adhésion à l’Association
· Les frais de coordination et de communication au projet avant l’arrivée du volontaire
· Les frais de correspondances de l’Association : courrier, téléphone, Internet etc.                                                                                               


Les frais supplémentaires de participation incluent

· L’hébergement à Lomé et sur le lieu du travail.
· L’achat de matières premières pour la réalisation de certains projets
· La restauration : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
· Les missions d’appui de l’Association au projet. 

Les frais d’inscriptions, de dossier et frais supplémentaires de participation n’incluent pas les prestations suivantes :

· Déplacement, les loisirs (visites, excursions…).
· Les consommations personnelles (achat des objets de souvenirs de l’Afrique etc.)
· Les frais éventuels d’hospitalisation ou de santé (Toutefois, Maison Bethanie s’engage à accorder aux volontaires un soutien et assistance humaine et morale au cours de sa maladie) 
· Les frais préparatifs de voyage (billet d’avion, vaccins, visa, assurance etc.…..) 

Ces frais sont à cet effet à la charge du volontaire et de son école si l’école finance le volontaire.

Pour plus d’information écrivez-nous : stage@maisonbethanie.org  et nous vous envoierons notre fiche de convention de stage ou de mission humanitaire ou téléphonez nous sur (00228) 22391514 ou (00228) 90384455.
 
NB: Les frais d’inscription et supplémentaire sont payés sur place à l’arrivée du volontaire stagiaire.

INFORMATIONS CONCERNANT LE STAGE

En dehors des camps chantiers internationaux, Maison Bethanie peut accueillir des volontaires stagiaires, pour des stages de fin d’étude ou pour des missions humanitaires dans le cadre des occasions de volontariat à moyen et à long terme dans les domaines suivants :

Education:
Enseignant
Professeur
Animateur ou encadreur d’enfants
Educateur spécialisé
Instituteur
Pré instituteur … 

Santé:
Médecin
Infirmière
Educateur spécialisé pour la sensibilisation au VIH-SIDA, à l’hygiène…

Environnement:
Educateur spécialisé pour des missions de sensibilisation éducative sur la gestion des déchets solides et liquides
Educateur spécialisé pour la protection de l’environnement
Reboisement…

Art et Culture:
Architecture
Promoteur de la valeur de l’art et de la culture
Peinture…

Soutien au groupement économique des femmes  : Formation, assisantnce, appui et accompagnement

Et dans tout autre domaine…Vos propres projets seront les bienvenus.

Profil :
Étudiant (es) ou jeunes diplômés (es) désirant faire un stage bénévole en Afrique francophone. (Milieu urbain et/ou milieu rural).


Domaines :
Des stages de tout domaine peuvent être organisés : éducation, santé, environnement, art, commerce international…

Types de mission :
Selon le niveau d’implication désiré par le candidat, Maison Bethanie peut élaborer une mission liée à votre domaine d’étude ou faciliter la mise en œuvre de votre microprojet en vous aidant à rencontrer les professionnels togolais de votre profil.
Vous pouvez aussi  avoir simplement envie d’observer et de pratiquer dans le cadre de votre cursus (par exemple cas d’une étudiante sage-femme souhaitant pratiquer des accouchements)

Etapes conduisant à un stage :


Nous échangeons des mails suite à une candidature spontanée ou une candidature répondant à une annonce.
En cas de candidature spontanée, vous devez nous communiquez vos objectifs précis dans une lettre de motivation annexée de votre CV.
1 – Avec ces pièces du dossier l'équipe de Maison Bethanie étudie la possibilité de se substituer à vous localement pour chercher  un lieu de stage (un hôpital urbain ou rural, une ONG, une association, une entreprise publique ou privée) 
2 – En cas de succès dans notre recherche, Maison Bethanie vous confirme sa capacité à organiser votre stage.
3 –  Lorsque  Maison Bethanie aura reçu un accord écrit de la structure qui vous accepte en stage, une convention d’organisation de stage vous sera expédiée par la poste avec les modalités détaillées ou envoyée par mail en pièce jointe.
4 – Avec notre fiche d’inscription et notre convention d’organisation de stage, vous vous rapprochez de votre établissement pour nous faire expédier votre convention de stage que nous retournerons signée. Il y aura donc 2 conventions :
– Une convention  tripartite (Maison Bethanie/ Votre établissement/ Vous-même)
– Une convention bipartite (Maison Bethanie/Vous même) qui sera explicite sur les conditions matérielles du séjour.
5 – Lorsque le stage se fait à votre seule initiative, seule la convention d’organisation de stage que  Maison Bethanie vous aura expédiée par la poste ou mail sera à signer (délai d’acheminement par poste aller/retour 3 semaines !).
6 – Parmis les documents que  Maison Bethanie  vous enverra se trouvera un budget approximatif du stage prenant en compte tous les frais que vous aurez dans la convention.  
7 – Une lettre d’invitation vous sera également délivrée si nécessaire pour les formalités de demande de visa ou de bourse.


NB : Le projet dans sa totalité n’est pas financé. Il est à noter que le travail n’est pas rémunéré, c’est un travail bénévole. De plus, en fonction de la capacité du volontaire, il/elle pourra apporter quelques aides matérielles au projet et à l’association

C’EST UN ECHANGE ENTRE:


– Une personne qui offre son temps, son travail et sa force au service d’un projet d’intérêt général.
– Et une communauté d’accueil qui est le bénéficiaire du projet  ou de l’action humanitaire.
    Les volontaires stagiaires ne sont pas des employés, ils ne reçoivent pas de salaire. Le service volontaire n’est pas un moyen de gagner sa vie au sens financier du terme mais de s’enrichir d’une manière tout en apportant sa contribution à un projet collectif. Il constitue un moyen efficace d’éducation et de formation complémentaire mais surtout c’est un stage de vie que nous proposons à nos volontaires stagiaires
 
ETRE VOLONTAIRE  À MOYEN OU À LONG  TERME C’EST:


Un engagement personnel, pour connaître l’intérieur d’une culture et de vivre au sein d’une équipe afin d’assimiler les objectifs d’un projet.
Quitter son environnement familier et s’adapter à un autre cadre de vie avec les habitants  et des méthodes de travail et de communication ainsi que des langues différents. Le volontariat à moyen ou à long terme est ouvert à tous quelque soit sa compétence et sa situation. Seule  une démarche volontaire est nécessaire.

IDEES POUR FINANCER VOTRE VOYAGE HUMANITAIRE

Vous envisagez de partir faire une mission avec Maison Bethanie, mais vous vous interrogez sur la manière dont vous allez trouver de l’argent nécessaire ? Pas de panique, vous trouverez sur cette affiche un certain nombre de pistes pour vous aider à réaliser votre projet.
La plupart des volontaires qui partent en mission humanitaire ou solidaire chaque année ne disposent pas d’emblée des fonds nécessaires. Nombreux déjà sont ceux qui ont dû trouver les fonds autour d’eux. En plus de l’argent récolté, ils ont développé des qualités d’organisation, d’autonomie et un esprit d’initiative que des employeurs aiment d’ailleurs voir CV.
La recherche de fonds est certainement l’un des premiers challenges à relever après l’étape de l’inscription en ligne sur notre site www.maisonbethanie.org  organiser une soirée, monter un dossier de demande de subvention, vous faire parrainer, les possibilités de financements sont variées. Vous serez sans doute tour à tour surpris par la générosité de votre entourage ou déçu par le désintérêt de certains sponsors potentiels (qui reçoivent par ailleurs des centaines de demandes de soutien financier), mais ne vous découragez pas !
Gardez en tête votre objectif : à savoir réaliser votre projet et vivre une expérience inoubliable !
Votre détermination et votre motivation seront vos meilleurs atouts.

Quelques pistes de recherches :


Subventions publiques et sponsors privés


Les demandes de financements auprès d’organismes publics ou privés demandent souvent un délai important. Il vous faudra en général monter un dossier de présentation, expliquer votre démarche, convaincre de votre motivation et surtout de l’utilité pour votre organisme de vous financer. N’hésitez pas à joindre à votre dossier une attestation de participation à nos programmes, que nous pouvons vous envoyer sur simple demande après votre inscription en ligne sur www.maisonbethanie.org

Dispositifs existants : Certains organismes ont des dispositifs destinés à financer des projets personnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales :
+ Le conseil municipal
+ Le conseil général
+ Le conseil régional
Renseignez vous également auprès de votre école, fac, ou établissement scolaire, qui proposent parfois des boissons, de stages ou des aides à la mobilité, …
Les chambres de commerce et d’industrie ou la Caf peuvent aussi proposer des aides.
Les sites Internet suivants recensent également  un grand nombre de pistes de recherche :
http://www.pastel.diplomatie.gouv.fr/solidarité/
http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/38/num_page/1.htm
http://www.abm.fr/pratique/bourse1.html
Vous pouvez par ailleurs trouver des sponsors en mettant en avant ce que vous pourrez apporter.
Quelques exemples :
. Les médias : proposez un reportage ou un article à votre retour
. Les entreprises : les petites entreprises peuvent être intéressées par faire apparaître leur nom associé à un projet comme le vôtre.
. Et n’hésitez pas à faire u  petit tour du côté du Lyons Club ou du Rotary Club…
Qui que soient vos donneurs (entreprise, famille, ami, collectivité,…), notez bien leur nom et la somme donnée, de pouvoir leur tenir au courant de l’avancée de votre projet et les remercier par la suite.

Trouver un job


De nombreux volontaires étudiants ont financé une partie de leur voyage humanitaire par un job de quelques heures par semaine, ou pendant leurs vacances. Voici quelques pistes pour trouver des jobs :
http://www.jobétudiant.net
http://www.letudiant.fr
http://www.studyrama-job.com
http://www.capcampus.com


Organisation d’évènements


Organiser un loto (dont les lots sont des objets donnés ou récupérés a droite ou à gauche), un dîner ou une soirée à thème a le double avantages pour vous de récolter un peu d’argent et de faire connaître votre projet à votre entourage, amis, famille, voisins,…
De telles actions demandent une bonne organisation, le but étant qu’elles vous coûtent le moins cher possible : vous pouvez par exemple demander à vos magasins de proximité de vous sponsoriser en vous offrant les boissons, gâteaux, votre mairie de vous aider en vous prêtant la salle communale, …

Autres petites idées pratiques


Recueil d’idées données par d’anciens volontaires :
+ Laver les voitures.
+ Faire des paquets cadeaux.
+ Echanger un service en nature (par exemple proposez votre travail quelques week-ends dans un magasin de sport, en échange d’un nouveau sac à dos, …).
+ Se faire sponsoriser pour courir un marathon.
+ Vendre vos vieux livre livres ou objets sur Internet.
+ Vendre des gâteaux et biscuits sur un stand dans votre ville, votre école, …
+ Confectionner des cartes de vœux pour les revendre.
+ Economiser ! Renoncer à l’achat d’un nouveau jeans ou paire de basket à la mode et mettez cet argent dans une tirelire. Il n’y a pas de petites économies ! 2 euros par jour de côté font déjà une belle somme après 6 mois.

Etablir son budget


Il est indispensable dans un premier temps d’établir un budget, en faisant une estimation des dépenses engendrées et des sommes disponibles, afin de déterminer le montant dont vous avez besoin. Il est plus facile d’atteindre un objectif quand il est défini et chiffré.

Planifier votre recherche de financement


Certains financements sont rapides à obtenir, d’autres plus longs. Il va donc falloir s’organiser. Parmi les financements les plus longs, on trouve notamment les demandes de subventions. Parmi les plus rapides, l’organisation d’évènements sponsorisés par exemple. Un petit tableau décliné par mois vous permettra de planifier la préparation de votre départ et d’y inscrire les dates importantes ou butoirs. Et n’oubliez pas de mettre par écrit toutes vos actions et résultats, afin de pouvoir suivre l’évolution de votre recherche.

S’inscrire dès que possible

Si nous vous demandons seulement 5 à 6 semaines minimum pour confirmer définitivement votre inscription et votre départ, s’inscrire le plus tôt possible, dès que vous êtes sûr(e) de vouloir partir avec la JMV-TOGO, a de multiples avantages :

·         Vous réserverez votre place. Surtout si vous avez des demandes spécifiques, une inscription bien avant votre départ permettra à notre équipe de trouver le projet qui correspond exactement à vos attentes … et de vous réserver votre place pendant la période souhaitée. Surtout en période de vacances d’été, il peut aussi arriver que la demande pour un certain projet dépasse notre capacité d’accueil. Dans ce cas, nous procédons selon le principe : « premier inscrit, premier servi ».

·         Vous disposez d’un délai plus long pour votre départ, évitez ainsi le stress et l’urgence d’un départ précipité. Par ailleurs,

notre équipe locale a également plus de temps pour organiser votre présence sur place, trouver votre lieu d’hébergement où vous accueillir dans une famille et mettre en place votre mission.

·         Et surtout en vous inscrivant, vous signez un contrat avec vous-même. Vous vous engagez à partir à une date fixée, ce qui permet de planifier la préparation de votre départ, et de faire ce qu’il faut  (convaincre l’entourage, réunir les fonds) pour atteindre vos objectifs.
Si vous n’avez pas eu assez de temps pour réunir les fonds nécessaires, vous pouvez repousser votre départ à une date ultérieure (même à l’année d’après).
Si vous souhaitez annuler complètement votre mission, nous vous prions de nous informer au moins 4 semaines bien avant la date prévue pour votre mission.

Conclusion


Imagination et dynamisme seront vos meilleurs atouts pour réaliser votre projet. Votre mission commence donc bien avant votre départ ! Toute équipe de Maison Bethanie est là pour vous soutenir dans vos recherches et vos actions, n’hésitez pas à nous contacter. Bon nombres de volontaires ont déjà financé leur mission par eux-mêmes. En plus d’avoir vécu une expérience forte à l’étranger, ils ont prouvé leur engagement, leur autonomie et leur persévérance. Alors s’ils ont réussi, il n’y a aucune raison que vous ne le puissiez pas.

Prêt (e) ??? Commencez maintenant !!!!

Galerie Photos

  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo
  • Photo

Nos Visiteurs

201833
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
All days
153
246
1223
199085
2148
6337
201833
Your IP: 18.232.188.89
2020-07-10 18:42